De retour du Salon Maison et Objet, les Copains d’A-Bord décodent les signes déco et tendances pour vos lieux de vie. Les meilleurs spécialistes du mobilier et du design ont mis en avant leur nouvelle collection au parc des exposition à Villepinte. Direction le nord de Paris, pour vous donner un aperçu de l’évolution des aménagements d’hôtels et de restaurants dans un élan optimiste post-Covid.
Cette année nous notons une déco toujours plus pratique et écologique, aux pièces à l’allure artisanale. Les belles matières naturelles sont à l’honneur pour leur aspect homemade et bucolique.
S’il y avait une tendance de fond qui domine c’est la tendance « biophilique ». Pour être en harmonie dans son propre espace de vie la nature rentre à l’intérieure. Elle met en avant le bien-être et le pratique, voire la pratique du bien-être ! Le naturel et les plantes deviennent ainsi indispensables à l’intérieur et à l’équilibre. On retrouve ainsi du végétal sur mûr ou en suspendu comme chez Gommaire, ou même un #bureaufertile pensé par Les Jardins de Gally. La créativité rencontre l’innovation chez Hobby Flower qui nous propose un système d’auto-arrosage d’intérieur. On reconnecte les chakras, la nature reprends ses droits !
Côté matières, mère Nature n’est pas en reste.
Transparent et serré, tissé selon des techniques combinées, les matières recyclables comme le chanvre, la laine et le rotin qui dominent les espaces. Mélangés à de la laine, de la soie, de la viscose, du mohair et d'autres matières naturelles, amidonnés ou prélavés, repassés ou froissés, et même brodés. Les coutures peuvent aussi être plus brutes comme chez Home Spirit avec des canapés à bord franc en lin.
Les matières naturelles s’imposent pour tous les goûts. Comme le rotin, excessivement présent, qui se forme de design aux matières naturelles : on le retrouve de partout sous toute ses formes en luminaire suspendue chez Originalhome parmi tant d’autres, plus chill chez Sika Design sous forme de rocking chair ou même remplie de poésie chez Tressage Pas Sages. Les lanières tressées mettent en lumière par les silhouettes élégantes et raffinées, des ombres graphiques. La lumière réchauffée par l'osier crée une douce sérénité.
Les matières sont brutes sous toutes leurs formes depuis le bambou comme chez Tine K Home, jusqu'au jonc de mer et. au raphia en passant même par des racines de Jacinthe séchées pour les luminaires de Joe Sayegh avec son magnifique concept-bar très ethnique : un véritable carnet de voyage.
La quête d’évasion est particulièrement présente dans une approche nomade renforcée par des matières nobles. Le fauteuil Tipy de chez Off/Grid en chêne français nous offre un voyage aux destinations abondantes, « une parenthèse dans le temps rythmée par l’évasion » selon les mots de la créatrice Marie-Caroline.
La vie en plein air et les espaces verts revendiquent une nouvelle centralité pour Ethimo avec son concept Alcôve hut, un véritable nid douillet rond en mélèze de Sibérie ou Accoya, pour se détendre en harmonie avec la nature.
Le nomadisme ou un mobilier qui invite au farniente, souvent empreint de nostalgie s’impose en intérieur et sur la terrasse ensoleillée.
A l’occasion des beaux-jours, les parasols à franges dominent comme les chaises longues, le mobilier léger, tabourets et chaises pliantes. Si le must have sera le parasol à franges rayé, uni ou à fleurs ; il sera l’allié idéal pour buller à l’ombre tout en étant élégant. On le retrouve même sous forme de cabanes à franges ou des tentes de plage chez Business & Pleasure co qui assume ce côté rétro-trendy sous toutes ses déclinaisons.
Concernant les formes : elles sont rondes et ovales pour une tendance au cocooning.
Les formes arrondies rassurent par leur présence avec les matières naturelles. Bois blond, couleurs saturées tout en rondeur et motifs géométriques habillent les espaces. Les assises sont basses à l’image des fauteuils et canapés décontractés. Le retour des petites tables gigognes, des lampes boules aux couleurs vives et des formes graphiques nous rappelle le design pop de toute une génération. Chez Popus Editions les poufs retro en velours ou jacquards apporte la convivialité autour de canapés tout en rondeur, comme un bonbon.
Toujours en toile de fond le design des années 60-80 s’impose, comme les années liberté!
La convivialité et la volonté de rassembler génère de nouveaux espaces de partage. Le mythe du café parisien est même réinventé par l’équipe du Café Uchronia à travers un concept onirique et engagé. De longues tables à partager aux formes organiques ondulantes accueillent les clients flâneurs. Ici on y vient pour vivre une expérience accompagnée de sharing food et de boissons pleines de nouvelles saveurs. Le fondateur Julien Sebban explique que le café fédère et, unissant la rue à l’intérieur, sa terrasse constitue le décor d’une pièce où l’on s’observe, se restaure et s’amuse. L’atmosphère chimérique et colorée nous plonge ainsi dans un univers hors du temps où les sens s’éveillent.
L’importance des couleurs pour stimuler une attraction visuelle se fait ressentir en toute élégance sur tous les stands. Chez Pedrali et bien d’autres, les couleurs monochromes subliment les éléments d’ameublement polyvalents. Le design danois comme chez Umage s’habille aussi de couleurs pastel typique de la déco scandinave. Le jeu de couleurs sous forme d’aplats unis sur de belles matières est très présent dans le design moderne.
La quête de qualité et d’originalité du design contemporain se matérialise également à travers l’audace et la créativité. Chez Triss par exemple, son savoir-faire est mis à profit avec une collection minimaliste et épurée à l’image de ses tables en céramique pleine masse ou en enduit béton d’une très fine épaisseur. Le savoir-faire est d’ailleurs de plus en plus dévoué au profit du bien-être. Chez Vluv, le concept d'assise moderne et dynamique qui favorise naturellement la santé du dos, une assise saine est revendiquée. Leurs poufs ballon de haute qualité en font des objets design à forte valeur ajoutée lifestyle.
Les objets de décoration et du quotidien participent à notre bonheur cocooning et font de nos lieux de vie, un lieu refuge.
Il y a un bond dans le passé qui semble s’installer durablement pour chercher les madeleines... Le passé se recompose du moment et appelle le rétro « rétro-nostalgie ». Les flacons d’apothicaires, les assiettes anciennes… signent leur retour dans notre quotidien. Ils surfent sur la vague de la déco d’autrefois, qui se traduit par des motifs de naturalité sur la vaisselle ou des objets qui empruntent leurs formes. Le goût de l’enfance, l’odeur réconfortante des souvenirs, les moments avec les grands-parents accompagnent ce retour en force d’objets et meubles du quotidien considérés par certains comme « has been ». Finalement, le secret de l’esthétisme réside dans la consistance et la cohérence avec l’univers du lieu de vie.
Comments